2 juillet 2019 : CR de la réunion de l’association des professionnels de santé de Gond-Pontouvre


PRESENTS

REPRESENTANTS DE L’ASSOCIATION

Hélène DUPUY, Eric RAYMOND, Bruno WISMAN, Jean luc DARTOIS, Bruno VERGUIER, Emmanuelle BERTIN, Nicolas RIETHAEGHE, Nathalie QUENTIN, Michel BEGUIER, Sophie MARCHAT, Christine COIRAUD, Claire RALCET, Cécile BOUTELOUP

REPRESENTANT DE L’UNA

Eliane FOSSE

EXCUSEES

Vanessa BOUDAULT, Séverine JACQUES, Françoise CHABERNAUD


DEBUT DE LA REUNION 20H

Présentation de madame FOSSE, représentant de l’UNA cheffe de projet pour la création d’un centre  de santé à Gond Pontouvre.

Sa mission : faire l’étude de faisabilité à la création d’un centre de santé pour 3 communes (Gond Pontouvre, Cognac et Fléac). Répondre aux cahiers de charge de l’ARS.

La  création d’un centre de santé, impliquant du salariat, semble correspondre aux attentes et motivations générationnelles des jeunes médecins d’aujourd’hui.

La formulation de la demande par les 3 communes s’est déroulée entre janvier et mars.

En avril, l’ARS  a lancé son appel à projet. Le dépôt sera  clos au 30 septembre. La réponse est attendue en fin d’année.

Pour répondre au cahier des charges, le centre de santé doit être polyvalent avec un minimum 2 médecins et une autre profession de santé.

Le Comité technique regroupe les professionnels de santé, les usagers, la municipalité. Il y a 1 comité technique par commune concernée (Gond Pontouvre, Fléac et Cognac). La dernière réunion a eu lieu le 28 mai.

Le comité de pilotage regroupe les représentants de l’ARS, département. Il définit l’orientation et le financement. Il y a 1 comité de pilotage pour l’ensemble des 3 communes. Le dernier comité  a eu lieu le 3 juin.

La principale difficulté étant l’équilibre économique, il faut définir les amplitudes horaires, le nombre de consultations minimum, le salaire (aligné sur le salaire des médecins de la fonction publique).

L’avantage de notre projet est à la mise en commun des frais de gestion administrative (secrétariat, prise de rendez vous) permettant de diminuer les charges fixes de personnel. SPA : Service Polyvalent Administratif

Il faudra aussi définir le statut juridique du centre de santé, impliquant le contenu du contrat de travail des salariés. Le modèle juridique  retenu et voté par le CA de l’UNA est le modèle associatif.

Les projets des communes sont mis en concurrence, ainsi que les rémunérations proposées aux candidats.

3 septembre 2019 : CR de la réunion de l’association des professionnels de santé de Gond-Pontouvre consacrée à l’élaboration d’un protocole de soins pour l’adaptation d’un traitement par AVK.

Vous pouvez télécharger les documents utilisés pour le support de la soirée . (cliquez sur les titres pour télécharger les documents)


Le document de l’agence nationale de sécurité du medicament : Du bon usage des AVK

Carnet d’informations patients Vous et votre traitement par AVK